Forum sur la Communication pour le développement et les Médias communautaires pour L'Agriculture Familiale (FCCM)

Publié le par vcafrica2

Pour sensibiliser sur le rôle de la communication et les médias communautaires comme moteurs de l'innovation et du changement social dans les zones rurales, un Forum international sur la communication pour le développement et des médias communautaires pour l'agriculture familiale (FCCM) a eu lieu à Rome les 23 et 24 Octobre, 2014 dans le cadre de l'Année internationale de l'agriculture familiale.

 

Elle a abordé les possibilités de promouvoir les services de communication en milieu rural, les processus de communication inclusifs et de la demande dirigée associant les agriculteurs familliaux et de la population rurale.

 

Plus d'une centaine de participants représentant des organisations paysannes, des institutions rurales, des agences internationales, des gouvernements, des organismes de recherche, de développement et droits de l'homme, des ONG, des universités, des médias communautaires et des réseaux de communication ont discuté des questions relatives à:

- La contribution de la communication à l'agriculture familiale
- L'appropriation de la communication par les agriculteurs et les acteurs du monde rural
- Les besoins et les priorités des politiques en faveur de la communication
- Les cadres politiques et institutionnels
- Les investissements et les possibilités de partenariat
- Le renforcement des capacités de communication des acteurs du monde rural

 

 

Al'issu, les participants du FCCM ont approuvé et se sont engagés faire avancer l'agenda de la politique de la communication pour l'agriculture familiale et le développement rural en formulant les recommandations suivantes;

 

En ce qui concerne le cadre politique et institutionnel, il a été recommandé de:

- Construire des alliances intersectorielles pour promouvoir et mettre en œuvre des lois et des politiques de réformes en matière de communication epour l'agriculture familiale.
- Mettre en place des politiques nationales en faveur des services de communication en milieu rural conformement aux normes internationaux,
- Assurer la reconnaissance juridique formelle, de créer un environnement réglementaire pour les radios communautaires indépendants et pluralistes, y compris les processus d'octroi de licences simples, réservation équitable des fréquences et les possibilités de financement accrus.
- Intégrer l'analyse critique des femmes et des besoins spécifiques des hommes et des priorités dans les efforts visant à développer les services de communication rurales, y compris les aspects tels que les outils, le contenu, la mise en œuvre et l'impact.

 

En ce qui concerne les investissements et les possibilités de partenariat, il a été recommandé de:

- Travailler en partenariat pour construire la base de données pour les services de communication en milieu rural
- Exhorter les gouvernements à investir dans le renforcement des services de communication à base communautaire et les bonnes pratiques.
- Nouer des partenariats multi-acteurs, à intégrer la communication dans le développement des initiatives / programmes.
- Assurez que l'accès aux infrastructures et services sont abordables pour les communautés rurales, en particulier aux femmes et aux jeunes.

 

En ce qui concerne le développement des capacités, il a été recommandé de:

- Développer les capacités des acteurs ruraux à tous les niveaux, l'application d'une approche de la diversité, de participer efficacement au processus de communication en milieu rural.

  • Au niveau des agriculteurs: faciliter la connaissance, la confiance aux agriculteurs afin d'exprimer leurs besoins et leurs préoccupations, faire valoir leurs droits, d'interagir et de se organiser
    - Au niveau des professionnels du développement: élaborer des stratégies d'apprentissage collaboratif qui s'inspirent des réalités rurales avec une attention particulière aux questions d'égalité, de classe, d'âge et socio-culturelles
    - Développer des mécanismes et des outils de coordination et de partenariats assurant que les principes de développement communication sont évidentes et opérationnels, et qu'il existe un soutien aux médias indépendants et pluralistes.

 


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